Le syndrome du canal carpien
Qui peut en être affecté ?
Le syndrome du canal carpien est une des pathologies les plus communes rencontrée en chirurgie de la main. Il touche principalement les femmes après la quarantaine, mais peut également concerner des hommes, souvent un peu plus âgés. On le rencontre aussi souvent dans le cadre de certaines activités professionnelles qui sont très exigeantes pour les mains.
Plus de 600 000 français sont affectés chaque année par le syndrome du canal carpien, c’est une des maladies professionnelles les plus fréquentes.
Par ailleurs, il y a d’autres facteurs de risque dans tous les groupes de population dans lesquelles cette pathologie est plus fréquente, comme par exemple chez les diabétiques et les hypo-thyroïdiens. Les maladies rénales aussi peuvent prédisposer à cette maladie. Dans la plupart des cas malheureusement, on n’identifie pas la cause précise de ce syndrome, c’est la raison pour laquelle on l’appelle un syndrome et non une maladie.
Quels sont les principaux signes et symptômes du canal carpien ?
Le syndrome du canal carpien, c’est un nerf qui est coincé dans le poignet. Les patients qui souffrent d’une compression du nerf médian au poignet, vont se plaindre de douleurs et d’une sensation d’engourdissement de la main et plus particulièrement du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié du quatrième doigt. Ces engourdissements douloureux surviennent souvent la nuit ou tôt le matin. Les gens se réveillent et doivent secouer leurs mains pour faire passer les symptômes.
Lorsque la pathologie évolue et avance, la perte de sensibilité qui est transitoire, devient permanente et les gens décrivent une diminution de la perception du toucher, un peu comme s’il portait des gants. Si on touche leur doigt et qu’on le compare à un doigt qui est innervé par un autre nerf qui n’est pas affecté, ils vont décrire une sensibilité qui est différente donc comme si les doigts étaient engourdis de façon permanente.
Dans les formes encore plus avancées, les muscles de la base du pouce vont se mettre à fondre ce qui entraîne une perte de force et une paire de dextérité manuelle qui peut devenir importante.
Quels sont les premiers signes du syndrome du canal carpien ?
Vous commencerez par remarquer d’abord que vos doigts « s’endorment » et deviennent engourdis la nuit. Cela se produit généralement à cause de la façon dont vous tenez votre main pendant que vous dormez .
Le matin, vous pouvez vous réveiller avec un engourdissement et des picotements dans les mains qui peuvent aller jusqu’à votre épaule. Pendant la journée, ces symptômes peuvent survenir lorsque vous tenez quelque chose avec votre poignet plié, comme lorsque vous conduisez ou lisez un livre.
Le syndrome du canal carpien est une pathologie évolutive
Au début de la maladie, serrer les mains peut aider à se sentir mieux. Mais après un certain temps, il se peut que l’engourdissement ne disparaisse pas.
À mesure que le syndrome du canal carpien s’aggrave, la force de préhension peut diminuer car les muscles de la main rétrécissent. Vous aurez également plus de douleurs et de crampes musculaires.
Le nerf médian ne peut pas fonctionner comme il le devrait en raison de l’irritation ou de la pression qui l’entoure. Cela mène à :
- un influx nerveux plus lents
- moins de sensation dans les doigts
- moins de force et de coordination, en particulier la possibilité d’utiliser le pouce pour pincer.
Est-ce que le syndrome du canal carpien est douloureux ?
Oui, il peut être effectivement douloureux et les gens se plaignent souvent d’une douleur de type brûlure comme si la main était en feu. C’est vraiment une douleur qui est associée à un nerf coincé alors effectivement ça peut dans certains cas être douloureux.
Quelles sont les causes de ce syndrome ?
Souvent, les gens ne savent pas ce qui a provoqué leur syndrome du canal carpien. Cela peut être dû à :
- des mouvements répétitifs, comme la saisie au clavier, ou tout mouvement répétitif du poignet. Cela est particulièrement vrai pour les choses que vous faites lorsque vos mains sont plus basses que vos poignets.
- des conditions telles que l’ hypothyroïdie , l’obésité , la polyarthrite rhumatoïde et le diabète.
- la grossesse.
Certains peuvent avoir un risque plus élevé de contracter le syndrome du canal carpien, notamment si :
- vous êtes une femme. Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de l’obtenir. C’est peut-être parce qu’ils ont tendance à avoir des tunnels carpiens plus petits.
- un membre de la famille a eu les mêmes symptômes et a développé ce syndrome.
- vous avez un travail dans lequel vous faites les mêmes mouvements avec votre bras, votre main ou votre poignet encore et encore, comme un ouvrier à la chaîne de montage, une femme de ménage ou une couturière, un boulanger, un caissier, un coiffeur ou un musicien
- vous vous êtes fait par le passé, une fracture ou une luxation du poignet.
Diagnostic et tests du syndrome du canal carpien
Votre médecin peut tapoter la paume de votre poignet, un test appelé signe de Tinel, ou faire une flexion complète de votre poignet avec les bras tendus. Ils peuvent également effectuer des tests, notamment :
- Essais d’imagerie : Les radiographies, les échographies ou les examens IRM peuvent permettre à votre médecin d’examiner vos os et vos tissus.
- Électromyogramme : Votre médecin place une fine électrode dans un muscle pour mesurer son activité électrique.
- Études de la conduction nerveuse : Votre médecin colle des électrodes sur votre peau pour mesurer les signaux dans les nerfs de votre main et de votre bras.
Les différents traitements
Votre traitement dépendra de vos symptômes et de l’évolution de votre état. Vous pourriez avoir besoin de :
- Changer de style de vie : Si des mouvements répétitifs sont à l’origine de vos symptômes, faites des pauses plus souvent ou faites un peu moins de l’activité qui vous cause la douleur.
- Faire des exercices : Les mouvements d’étirement ou de renforcement peuvent vous aider à vous sentir mieux. Les exercices de déplacement du nerf peuvent aider celui-ci à mieux se déplacer dans votre canal carpien.
- Immobilisation du poignet : Votre médecin peut vous demander de porter une attelle pour empêcher votre poignet de bouger et pour réduire la pression sur vos nerfs. Vous pouvez en porter une la nuit pour vous débarrasser de cet engourdissement ou de cette sensation de picotement. Cela peut vous aider à mieux dormir et à reposer votre nerf médian.
- Médicament : Votre médecin peut vous donner des anti-inflammatoires ou des injections de stéroïdes pour réduire l’inflammation.
- Opération : Si aucun de ces traitements ne fonctionne, vous pourriez subir une opération appelée libération du canal carpien qui augmente la taille du tunnel et soulage la pression sur votre nerf.
Complications de la maladie
Si vous souffrez du syndrome du canal carpien et que vous ne le traitez pas, les symptômes peuvent durer longtemps et s’aggraver. Ils pourraient aussi partir puis revenir. Lorsque vous obtenez un diagnostic précoce, la maladie est plus facile à traiter. Vous pouvez éviter des dommages musculaires permanents et garder votre main au travail comme il se doit.
Comment éviter le syndrome du canal carpien
Pour prévenir le syndrome du canal carpien, essayez de :
- gardez vos poignets droits.
- utilisez une attelle qui aide à garder votre poignet dans une position neutre.
- évitez de fléchir et d’étendre vos poignets encore et encore.
- gardez vos mains au chaud.
- faire des pauses chaque fois que vous le pouvez.
- mettre vos mains et vos poignets dans la bonne position pendant que vous travaillez.