Canal carpien

Comment soigner le canal carpien sans chirurgie

9 minutes de lecture
canal carpien avant chirurgie

Depuis quelques temps, vous vous réveillez avec des douleurs dans la main, voir dans les deux mains, des engourdissements… Vous avez entendu parler du syndrome du canal carpien et voulez savoir comment réagir face à ces douleurs afin d’éviter la chirurgie du canal carpien.

Vous préférez prévenir que guérir, et il existe en effet des moyens de réduire le risque de syndrome du canal carpien et nous allons dans cet article vous proposer des solutions avant de passer par une intervention chirurgicale.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu’un syndrome du canal carpien doit être évalué rapidement par un médecin. Lui seul peut déterminer le traitement adéquat. Un engourdissement  permanent de la main et une perte de masse musculaire à la base du pouce sont des signes de lésions nerveuses et de syndrome du canal carpien sévère. Une intervention chirurgicale est le meilleur moyen d’éviter que le nerf ne soit endommagé de manière définitive. Si vous attendez trop longtemps avant de subir une chirurgie, l’engourdissement des mains peut être permanent.

À faire en priorité

Toutes les douleurs aux mains, les engourdissements ou les picotements ne sont pas dus à ce syndrome. Les recommandations qui vont suivre sont destinées aux personnes souffrant de symptômes légers à modérés du syndrome du canal carpien, ou aux personnes qui souhaitent prévenir l’apparition des symptômes en premier lieu.

En ce qui concerne la santé, vous ne pourrez pas agir sur certains points comme vos antécédents familiaux, votre âge ou votre anatomie, mais il y a beaucoup d’aspects que vous pouvez améliorer.

Voici une liste de choses à faire en priorité pour diminuer vos douleurs au poignet ou à la main avant de passer par la chirurgie :

  • Portez une attelle de poignet la nuit
  • Effectuer des exercices d’étirement des mains et des poignets pendant la journée
  • Augmenter votre activité physique et faites du sport
  • Modifier vos habitudes alimentaires pour retrouver un poids équilibré
  • Modifier vos activités manuelles pour éviter les gestes répétitifs
  • Modifiez votre position quand vous êtes sur l’ordinateur
  • Arrêter de fumer
  • Voir un médecin pour une injection de cortisone
Dormir avec une attelle
une attelle de poignet pour soigner le canal carpien sans chirurgie

Anatomie du canal carpien

Le nerf qui fournit la plus grande partie de la sensation à la main s’appelle le nerf médian. Le nerf médian permet de sentir le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire. Ce nerf traverse le canal carpien du côté paume du poignet. Le canal carpien est un espace étroit de forme ovale composé des os du carpe du poignet et de ligaments puissants de la paume. Les tendons qui déplacent le pouce et les doigts traversent également le canal carpien. Chaque doigt a 2 tendons et le pouce a un tendon. Au total, 9 tendons et le nerf médian se trouvent dans le canal carpien.

Le canal carpien est naturellement un espace restreint, et le nerf médian est à risque de compression à cet endroit. Les nerfs sont sensibles et ils n’aiment pas être comprimés. Les patients ressentent souvent un engourdissement des mains, des picotements, des fourmillements, des décharges électriques et une faiblesse lorsqu’un nerf est pincé. La sensation dans l’auriculaire est fournie par un nerf différent, et c’est pourquoi ce doigt n’est généralement pas engourdi. Les symptômes sont souvent pires la nuit. De plus, la douleur peut irradier le bras, réveillant les personnes durant leur sommeil. 

Porter une attelle la nuit

La plupart des gens dorment avec le poignet replié. Lorsque le poignet est en flexion, la pression dans le canal carpien augmente. Par conséquent, lorsque le poignet est plié pendant longtemps, comme pendant le sommeil, le nerf est comprimé. C’est ce qui provoque ces symptômes pendant la nuit. Le traitement le plus simple consiste à utiliser une attelle de poignet en vente libre pour garder le poignet droit et vous entraîner à ne pas garder le poignet plié pendant le sommeil. Sinon, vous vous réveillerez avec la main engourdie et vous devrez repositionner votre bras et secouer l’engourdissement pour retrouver la sensation.

Étirements de la main et du poignet

Un physiothérapeute, un ergothérapeute ou un kiné peut vous enseigner des exercices que vous pouvez apprendre à faire vous-même. Il a été démontré que les exercices de glissement des nerfs et des tendons sont utiles dans le syndrome du canal carpien. Des exercices simples que j’ai trouvés utiles sont des étirements qui impliquent les doigts et le poignet, les ramenant en extension et en maintenant l’étirement pendant 20 secondes, puis en se relaxant. Cela peut être répété jusqu’à 5 minutes par session, 2 à 3 fois par jour. Cet étirement ne doit pas être douloureux ou fait avec une force excessive. Les thérapeutes peuvent également effectuer des traitements thérapeutiques par ultrasons et iontophorèse qui peuvent aider à réduire les symptômes.

Activité physique et exercice

Plusieurs études ont montré une réduction des symptômes du canal carpien sans chirurgie lorsque les patients étaient impliqués dans un programme d’exercice, en particulier une activité physique vigoureuse. Faire du jogging, nager, faire du sport, faire du vélo ou même se promener dans le quartier sont autant d’activités physiques qui sont bonnes pour vous et votre canal carpien !

Perdre du poids pour soigner le canal carpien sans chirurgie

Il a été démontré que l’obésité ou un indice de masse corporelle (IMC) élevé est un facteur de risque important pour le syndrome du canal carpien. La perte de poids pourrait réduire ce risque. La perte de poids n’est pas toujours facile, alors travailler avec un nutritionniste et/ou un coach sportif peut aider.

Réduire ou arrêter la consommation de tabac

La nicotine est un produit chimique addictif dans les produits du tabac. Il contracte également les artères et réduit le flux sanguin dans le corps. Si le flux sanguin dans la main est réduit, les nerfs peuvent être plus sensibles aux blessures. Arrêter de fumer peut réduire le risque de symptômes du SCC et est bon pour votre santé globale. Envisagez de parler à votre médecin de soins primaires de la possibilité d’arrêter de fumer.

Modifier vos activités main/poignet

La pression sur le nerf dans le canal carpien est augmentée avec des tâches de préhension énergiques. Il serait logique de prendre des pauses et de faire des étirements lorsque vous devez utiliser les mains pour une préhension lourde. Par exemple, lorsque je suis dans une circulation dense et que les « jointures blanches » agrippent le volant, mes mains s’engourdissent. Une prise plus légère sur la roue aidera à ce calmer. L’utilisation d’outils électriques vibrants dans la cour, tels qu’un taille-haie ou un coupe-bordure, peut également déclencher des symptômes de CTS. Il a également été démontré dans des études que le jardinage contribue aux symptômes du SCC. Les motards présentent souvent des symptômes du CTS parce qu’ils agrippent le guidon de force et subissent des vibrations de la main pendant la conduite. Le bon sens nous dit d’être prudent avec ces activités et d’ajuster la façon dont la main est utilisée lorsque cela est possible.

Attention au travail informatique

La question de savoir si le travail sur ordinateur augmente ou non le risque de syndrome du canal carpien est controversée. Certaines études suggèrent qu’un travail informatique prolongé peut contribuer au syndrome du canal carpien, d’autres études ne montrent pas ce risque. Je soupçonne que ce n’est pas l’ordinateur lui-même qui est le coupable, mais la façon dont nous l’utilisons. Si quelqu’un a une mauvaise posture à son bureau et tape avec les poignets pliés pendant une période prolongée, il peut y avoir une pression accrue sur les nerfs. Je suggérerais de prendre des pauses, de s’étirer et de maintenir une bonne posture du cou, du dos, des épaules et des poignets pour éviter les symptômes du SCC.

Envisagez des injections de cortisone

Les injections de corticostéroïdes sont couramment utilisées dans les cabinets d’orthopédistes et de spécialistes de la main. Celles-ci sont souvent appelées « injections de cortisone ». Les corticostéroïdes sont des hormones stéroïdes produites dans le corps. Ils ont de nombreuses fonctions biologiques différentes, dont l’une est la régulation de l’inflammation. Si elles sont utilisées avec précaution et avec parcimonie, les injections de stéroïdes sont sûres et ont peu d’effets secondaires. Avoir des stéroïdes injectés plusieurs fois au même endroit peut causer des problèmes, ce qui n’est généralement pas recommandé.

La plupart des patients obtiennent au moins un soulagement temporaire des symptômes du SCC grâce à une injection de stéroïdes. Le soulagement des symptômes est d’environ 3 mois en moyenne. Dans certaines études, environ 1/3 des patients peuvent avoir une résolution à long terme des symptômes à partir d’une seule injection, et ces patients ne nécessitent pas de chirurgie. Je pense qu’il est raisonnable d’essayer une injection de stéroïdes chez les patients présentant un SCC léger à modéré avant d’envisager une intervention chirurgicale. Les injections de stéroïdes ne guériront pas le syndrome du canal carpien dans les cas graves de CTS.

Soyez prudent avec l’utilisation des AINS

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments oraux utilisés pour réduire la douleur et l’inflammation. Les exemples sont l’ibuprofène et le naproxène, qui peuvent être achetés en vente libre. Certains patients peuvent obtenir un soulagement à court terme des symptômes du SCC avec ces médicaments. Cependant, la plupart des études de recherche ne recommandent pas l’utilisation d’AINS pour le traitement du SCC, en particulier à long terme. L’utilisation d’AINS est associée à un risque accru de saignement gastro-intestinal, de maladie rénale et de crise cardiaque. Ces risques augmentent chez les patients présentant certains problèmes médicaux et lorsqu’ils sont utilisés à long terme ou à des doses plus élevées.