Arthrose

Arthrose du poignet, les meilleurs remèdes naturels

7 minutes de lecture
Arthrose du poignet les traitements naturels

L’arthrose du poignet est une maladie assez courante. Dans la majorité des cas, elle est attribuée à l’âge mais il existe d’autres facteurs déterminants comme le style de vie, les activités professionnelles et bien d’autres encore. L’arthrose du poignet est un processus de destruction des cartilages et des os qui entourent le poignet. Cette pathologie touche les articulations de l’avant bras, le carpe et le métacarpe, pour s’étendre finalement à toutes les articulations de la main.

L’arthrose du poignet, c’est quoi ?

L’arthrose du poignet est une maladie qui se caractérise par l’usure des articulations de la main. Cette affection se produit généralement chez les personnes âgées. En effet, l’usure des articulations est due au vieillissement et au manque de pratique des activités quotidiennes (tenir le balai, la serpillière ou encore la pelle). Si vous souffrez d’arthrose du poignet, vous aurez des douleurs au niveau des articulations de la main. Cette maladie est d’autant plus désagréable que le patient peut avoir un mal de tête et une fatigue musculaire. L’arthrose du poignet est une maladie chronique qui est évolutive, c’est à dire qu’elle empire avec le temps.

Quels sont les symptômes de l’arthrose du poignet ?

En général, les symptômes de l’arthrose du poignet sont liés à une douleur qui est très fréquente au niveau du poignet. Elle peut être ressentie de façon intermittente. La douleur peut être plus prononcée après avoir effectué un travail physique ou au bout de plusieurs heures de travail. Cette douleur peut aussi être ressentie pendant la nuit. Elle peut aussi se répercuter sur les nerfs qui sont au niveau de la main. Les pouces, les doigts et les poignets peuvent être douloureux.

La personne qui souffre de l’arthrose du poignet peut aussi se plaindre d’une certaine raideur de son poignet. Cette raideur peut apparaître le matin ou après avoir effectué un travail physique. Elle peut être plus prononcée au niveau du coude et du bras.

Les symptômes de l’arthrose du poignet peuvent être plus ou moins marqués. Il arrive que la personne qui souffre de cette maladie n’en ressente pas forcément de douleur. En revanche, elle peut ressentir une certaine raideur au niveau du poignet.

Les causes de l'arthrose du poignet

L’arthrose est une maladie qui est causée par l’usure des articulations. Ce sont les articulations qui sont responsables de l’usure. En effet, les articulations sont des zones où les cartilages sont en contact entre eux. Les cartilages sont des tissus qui se situent entre les os qui permettent à ces derniers de bouger. L’arthrose du poignet est une maladie qui est provoquée par une usure du cartilage suite à un travail physique trop intense ou à un traumatisme. Dans le cas de l’arthrose du poignet, la cause principale est l’arthrose du coude qui est la maladie la plus courante et la plus fréquente. Mais vous pouvez aussi avoir une autre maladie comme l’arthrose de la main ou encore l’arthrose de l’épaule.

Il faut savoir qu’il existe des causes qui sont liées à la génétique. Les gènes influencent la progression de la maladie. Les personnes qui ont des parents ayant souffert de l’arthrose, ont plus de chances de développer cette maladie. C’est donc un facteur qu’il n’est pas possible de contrôler. Mais il ne faut pas oublier que le mode de vie est également un des facteurs qui contribuent à développer cette maladie.

Le traitement de l'arthrose du poignet

Les médecins peuvent prescrire des examens et radiographies afin de déterminer l’étendue de la maladie. En effet, il est important pour le médecin de savoir si d’autres parties du corps sont touchées et s’il y a un risque de complications.

Il n’existe pas de traitement parfait pour l’arthrose du poignet. Les médecins peuvent, cependant, prescrire des médicaments pour soulager les douleurs. Ils peuvent également prescrire des exercices de kinésithérapie. En revanche, ils ne peuvent pas guérir cette maladie.

L’arthrose est une maladie chronique qui se soigne difficilement. Il n’existe pas de traitement révolutionnaire à ce jour qui réussirait à guérir la maladie. En effet, les médicaments ne font que soulager les douleurs, et les exercices de kinésithérapie ont pour but d’aider les patients à retrouver leur mobilité.

Les meilleures méthodes naturelles pour soulager les douleurs de l'arthrose

L’homéopathie

C’est une médecine complète qui ne se limite pas à traiter uniquement les symptômes. En effet, elle traite la personne dans son ensemble et peut aider à lutter contre l’arthrose du poignet.

De nombreuses personnes lui font confiance. Il existe des traitements homéopathiques pour toutes les parties du corps et notamment pour le poignet, qui sont très efficaces pour soulager cette maladie chronique.

La phytothérapie

C’est une médecine naturelle utilisant la nature pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. En effet, il s’agit de produits comme les plantes aromatiques et les huiles essentielles. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec d’autres, tels que les compléments alimentaires.

La réflexologie

La réflexologie est une pratique qui consiste à stimuler les zones énergétiques du corps. Cette pratique permet de détendre certaines zones et d’en libérer les tensions. Elle est donc particulièrement adaptée aux personnes souffrant d’arthrose du poignet.

Le massage

Le massage du poignet combiné à l’utilisation d’huiles essentielles permettent de lutter contre la raideur musculaire et d’apaiser les douleurs. Elles peuvent également stimuler les muscles et les articulations du poignet. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur la zone et de masser le poignet avec vos doigts. Vous pouvez ainsi apporter une véritable détente de la zone du poignet. Ils peuvent être pratiqués par soi-même ou par un proche. Il est conseillé de pratiquer un massage sur le poignet une fois par jour.

L’électrothérapie

C’est une méthode qui consiste à appliquer un courant électrique sur une zone précise du corps. Elle est particulièrement indiquée pour soigner les douleurs musculaires du poignet.

Le Pilates

Le Pilates est une méthode qui s’adresse particulièrement aux personnes souffrant d’arthrose car elle permet de renforcer les muscles des membres inférieurs et du dos. Il vous permet également de retrouver de la mobilité.

Les exercices de yoga

Le yoga est une discipline qui vise à renforcer le corps, l’esprit et l’énergie vitale. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant d’arthrose car elle permet de renforcer les muscles et les articulations.

Les étirements

Il existe des étirements spécifiques pour les personnes souffrant d’arthrose du poignet. Ils permettent de renforcer les muscles et de soulager la douleur au poignet.

L’ostéopathie

Lostéopathe est un professionnel de la santé qui s’occupe de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il place ses mains sur la zone à traiter et exprime les tensions présentes. L’ostéopathe est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d’arthrose.

La natation

La natation est un excellent exercice pour faire travailler les muscles des membres inférieurs. Elle peut donc être un excellent moyen de soigner son arthrose du poignet. Il suffit de consacrer quelques heures par semaine à la natation et de pratiquer régulièrement cet exercice afin de pouvoir soulager les douleurs musculaires du poignet.