Arthrose

L’arthrite est-elle inévitable en vieillissant ?

3 minutes de lecture
arthrite en vieillissant

Il existe plus de 100 affections articulaires regroupées sous le nom d’arthrite, et l’arthrose  est de loin la plus commune. C’est une maladie dégénérative qui survient lorsque le tissu cartilagineux se décompose. L’arthrose peut causer des douleurs inconfortables ou suffisamment graves pour entraîner une invalidité importante.

Certains des facteurs de risque de l’arthrose sont inévitables. Mais il est possible de ne pas développer la maladie en vieillissant. Comment ? En choisissant un style de vie pour éviter certains risques.

Lorsque la douleur et les limitations de mobilité de l’arthrose interfèrent avec votre vie quotidienne, contactez votre médecin afin qu’il vous oriente vers un spécialiste de la gestion de l’arthrite.

L’avancée de l'arthrose

Près de 10 millions de français souffrent aujourd’hui d’arthrose. C’est la 2e cause de consultation chez le médecin, derrière les maladies cardio-vasculaires. La douleur débute lorsque le cartilage recouvrant les extrémités des os dans les articulations commence à s’user. Cela amorce la modification de la surface des os au niveau de la zone d’érosion du cartilage. L’âge avançant, cela entraîne une gêne, une douleur et enfin un contact os sur os.

Les articulations touchées peuvent être enflées et raides, et la mobilité peut devenir limitée. Habituellement, l’arthrose commence lentement et, sans traitement, elle s’aggrave et chacun de ses symptômes s’aggrave.

Quels sont les facteurs de risque d'arthrose ?

Bien que tout le monde ne souffre pas d’arthrose en vieillissant, l’âge reste le facteur de risque le plus courant de développer la maladie. Les femmes sont plus souvent touchées par l’arthrose que les hommes, bien que les chercheurs ne sachent pas pourquoi c’est le cas. Les autres facteurs de risque d’arthrose comprennent :

  • un indice de masse corporelle élevé : les personnes en surpoids sollicitent davantage leurs articulations,
  • un patrimoine génétique favorable : l’arthrose a tendance à se développer dans un contexte familial,
  • les blessures articulaires : même les anciennes blessures qui semblent complètement guéries peuvent devenir arthritiques,
  • les efforts répétitifs : un mouvement répété d’un travail ou d’un sport,
  • d’autres maladies, dont le diabète.

Parfois, les causes d’apparition de l’arthrose ne peuvent pas être identifiées. Alors que l’effet principal de l’arthrose est sur le cartilage, tous les composants d’une articulation peuvent être affectés à mesure que la maladie progresse.

Comment ralentir l'apparition de l'arthrite ?

Les douleurs liées à l’arthrose rendent les activités inconfortables ou douloureuses. Cependant,  des sport doux comme la marche et la natation peuvent aider votre corps à ralentir les effets dégénératifs de la maladie. 

La physiothérapie et l’ergothérapie contribuent également à augmenter la flexibilité et l’amplitude des mouvements tout en réduisant la douleur chez certains patients.

Les thérapies médicamenteuses comprennent les analgésiques et les anti-inflammatoires en vente libre et sur ordonnance. Les injections de corticostéroïdes peuvent soulager la douleur et réduire l’enflure, mais ces traitements sont limités. La cortisone peut augmenter les dommages articulaires si elle est trop administrée.

la marche pour lutter contre l'arthrite

Dans les cas les plus avancés, la chirurgie peut traiter efficacement l’arthrose. Le chirurgien réaligne les articulations ou les remplace complètement par des implants ou prothèses.

Les techniques de chirurgie d’aujourd’hui minimisent la taille des incisions et réduisent l’impact de la chirurgie sur les tissus entourant l’articulation touchée.